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06 000 Nice
04 93 16 12 67

Les bilans neuropsychologiques pour enfant et adulte

Pourquoi me conseille-t-on d’effectuer un bilan neuropsychologique ou cognitif ?

Bilan neuropsychologique nice engrenage

Mon enfant présente des difficultés d’apprentissage.
Mon enfant s’ennuie à l’école, et je pense à une avance sur le plan intellectuel.
Mon enfant est anormalement agité et souffre de difficultés de concentration.
Mon enfant est en échec scolaire.
Je souffre d’une pathologie neurologique (épilepsie, sclérose en plaques,…) avec des difficultés cognitives associées et je souhaite faire le point.
Je constate de plus en plus d’oublis dans mon quotidien.
Je suis accidenté de la route, depuis mon traumatisme crânien je constate des troubles cognitifs.

Dans notre cabinet, le bilan pour enfant ou adulte
se déroule sur plusieurs séances pour ne pas avoir
une évaluation sur un jour unique de consultation
Bilan neuropsychologique NiceL’observation de difficultés scolaires, difficultés d’apprentissage ou difficultés comportementales peuvent être un indicateur de difficultés cognitives, en lien avec nos capacités d’apprentissages, d’attention, de langage, de mémoire.
Le bilan cognitif permet de faire un état des lieux des aptitudes en jeu dans les apprentissages. Le but étant de contribuer au diagnostic de trouble dit spécifique : Trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité, dyslexie, dysphasie, dyspraxie…
J’ai des questions à vous poser avant de pratiquer un bilan neuropsychologique, comment vous joindre ?

Si après avoir consulté ce site vous avez des questions, nous vous conseillons de nous envoyer un email ou bien de nous contacter en nous laissant un message sur notre répondeur au 04 93 16 12 67 (Nous ne répondons pas au téléphone durant nos consultations, la concentration et l’écoute étant primordiales lors des consultations).
Le bilan cognitif permet de faire un état des lieux des aptitudes en jeu dans les apprentissages.
  • Pour les enfants, le but est de contribuer au diagnostic de trouble dit spécifique : trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité, dyslexie, dysphasie, dyspraxie, et de mieux comprendre le fonctionnement global de l’enfant.
  • Pour les adultes, le but du bilan neuropsychologique est de faire un état des lieux des fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs (mémoire, attention…).
Selon les besoins et les demandes, le bilan neuropsychologique se réalise sur 3 ou 5 séances. Celles-ci s’échelonneront dans le temps de façon cohérente.
  • Séance 1 : phase d’entretien afin de recueillir les informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire du patient.
  • Séance 2-3-(4) : phase d’évaluation avec des tests standardisés et normalisés, observation clinique, entretien, questionnaire si besoin.
  • Dernière séance : explication orale des résultats du bilan neuropsychologique, conseils et préconisations  + remise d’un compte rendu écrit.
Selon les besoins et les demandes, les bilans se réalisent sur 3 ou 5 séances. Celles-ci s’échelonneront dans le temps de façon cohérente.
  • Le premier rdv consiste en une phase d’entretien afin de recueillir les informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire du patient. Lors de cette séance la présence du patient est nécessaire, ainsi qu’au moins l’un des deux parents lorsqu’il s’agit d’un enfant.
  • Les rdv suivants constituent l’examen neuropsychologique ou évaluation cognitive (plusieurs séances d’une heure). L’évaluation neuropsychologique est un examen clinique et technique qui s’effectue avec comme outils des tests standardisés et normalisés, observation clinique, entretien, questionnaire si besoin. Tout cela dans le but de mettre en évidence les points forts, points faibles, et de mieux comprendre le fonctionnement de la personne sur le plan de ses capacités. Ces rdv d’évaluation se font en entretien individuel, la présence d’un parent pouvant être source d’interférence.
  • S’en suit une phase d’analyse et d’interprétation des résultats puis de rédaction du compte-rendu écrit, effectué par la psychologue (plusieurs heures, 3 heures en moyenne).
  • Le dernier rdv consiste en une explication orale des résultats du bilan neuropsychologique, conseils et préconisations  (1 heure). A la fin de ce rdv, nous remettons un compte rendu écrit, afin de garder une trace écrite de l’examen, qui pourra être transmise au besoin aux partenaires médicaux ou paramédicaux qui sont amenés à voir l’enfant.
  • Echanges et collaborations avec d’autres praticiens qui suivent le patient.
  • Echanges avec le milieu scolaire pour les enfants, si l’intervention est nécessaire.
  • Proposition de remédiation cognitive
  • Soutien / suivi psychologique
 

Le bilan d’expertise neuropsychologique, qu’est-que-c’est ?

C’est une évaluation longue s’étalant sur plusieurs RDV, aboutissant à la réalisation d’un rapport, et une conclusion qui met en rapport les données du bilan effectué avec les données médicales et lésionnelles, et qui se prononce sur l’existence ou pas d’un handicap.

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